mercredi 1 octobre 2014

Mobilisation !

Chers parents,
Grâce à votre mobilisation samedi 20 septembre et toutes les actions que nous avons entreprises depuis la rentrée, nous avons obtenu le rendez-vous demandé avec M. le Maire et Mme Briand, celui-ci a eu lieu le 22 septembre.
Lors de cet entretien, préparé avec des représentants des écoles Laguesse, Montaigne, Louise Michel, Victor Hugo, La Fontaine, St Exupéry et Pasteur, nous avons exposé à la mairie le constat alarmant de ces 3 premières semaines d'école sur:
·         l'emploi du temps: déséquilibré, inadapté aux plus jeunes et accidentogène.
·         les tap/ateliers: pas d'intérêt  pédagogique, pas le temps, pas la place, pas d'encadrement suffisant, pas d'externes et pas de garantie de gratuité à long terme.
·         le choix de la demi-journée supplémentaire: épuisante et déstabilisante pour les vies de famille
·         les problématiques spécifiques à la maternelle et à l'élémentaire, pourtant engloutis dans la même usine à gaz.
·         le statut des ATSEM à qui l'on fait supporter de nouvelles charges sans pour autant modifier leurs statuts et revaloriser leur métier.
·         les lacunes d'investissements spécifiques à l'application de la réforme et de volonté politique.
·         L'absence de communication et de concertation.
Nous n'avons pas hésité à mettre en avant la détresse des parents, clairement exprimée dans les cahiers de doléances qui ont circulé samedi matin, et de la nécessité absolue et urgente que la mairie la prenne en compte.
Notre objectif lors de ce rendez-vous : solliciter auprès de nos élus l'organisation d'une 
table ronde, réunissant pour chaque école : les enseignants, les représentants des parents, les animateurs des centres, les déléguées départementales de l’Education nationale, l’inspecteur de l’Education nationale.
Nous avons obtenu cet engagement de notre maire.
Pour des raisons de calendrier (élections des représentants de parents d'élèves le 11 octobre, suivies des vacances de la Toussaint), cette table ronde est programmée pour la mi-novembre (rdv à confirmer, et nous serons très vigilants sur ce point, à la rentrée du 3 novembre).
Cette ouverture, positive, doit maintenant être constructive!
Continuons à nous mobiliser !
A nous, maintenant, d'être force de proposition, de travailler ensemble pour arriver à cette concertation tant attendue avec des solutions.
Nous restons à votre disposition tous les jours à l'école pour continuer de recevoir vos doléances et propositions d'ici notre prochain rdv avec la mairie.
Restez connecté quotidiennement sur le blog : http://parentindep-louisemichel.blogspot.fr
Nous vous tiendrons informés,

LES PARENTS INDÉPENDANTS POUR L’ECOLE MATERNELLE LOUISE MICHEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire